Skip to content

Diffa, Dosso et le championnat national de lutte traditionnelle

Diffa, Dosso et le championnat national de lutte traditionnelle

 La 43ème édition du championnat du Niger de lutte traditionnelle a eu lieu à Diffa, à l’extrême sud-est du Niger. Cette ville qui était en 2015 sous le contrôle du groupe jihadiste Boko Haram, a repris vie aujourd’hui, d’où l’édition du championnat de lutte traditionnelle qui s’est tenue sous le thème : « vivre ensemble, nous sommes une famille ! ».

 La finale s’est déroulée dans une ambiance festive en présence du Premier ministre et du chef du gouvernement du Niger. Elle s’est terminée avec la victoire de Kadri Abdou. Kadri Abdou dit Issaka Issaka, natif de la ville de Dosso. Il a été sacré champion en terrassant Abdoulaye Sabo de Niamey. Issaka devient ainsi 5 fois champion du Niger après ses victoires de 2015, 2016, 2019, 2022 et 2023. Il dépasse ainsi les trophées du défunt Yacouba Adamou dit Kantou de Maradi qui était 4 fois champion en 1975, 1977, 1978 et 1980.

Issaka Issaka a reçu le Sabre National symbole du roi des arènes et un Prix de 12 millions de FCFA des mains du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou. A cette occasion, toutes les rues de Dosso, les marchés, étaient bondés de monde. Très ému par cette manifestation spontanée, M. Albachir Aboubacar, gouverneur de la région de Dosso, a chaleureusement félicité les autorités qui ont maintenu ce Sabre National et qui continuent de l’organiser chaque année. Il en a profité pour encourager les lutteurs et remercier tous les citoyens de Dosso qui ont contribué à soutenir les lutteurs de la région.