Slide Manifeste valeurs Ensemble

Le média numérique, sportetville.org entend porter une vision selon laquelle le sport devient un bien commun, un bien partagé, construit de génération en génération, qui appartient au patrimoine immatériel d’un pays.

Sponsors : quelle discipline sportive choisir ?

 

Un nouveau baromètre est né. Il s’agit de Sport Index créé par NPA Conseil et l’Observatoire du Sport Business. Il permet de mesurer l’attractivité des disciplines sportives olympiques. Une information importante pour les entreprises qui veulent se lancer dans le mécénat. L’indice concerne d’une part 500 athlètes français dont les performances sportives, leur notoriété sur les réseaux sociaux, leur attractivité sur les sponsors sont analysées, d’autre part 40 fédérations et ligues qui sont, elles, analysées selon 5 indicateurs allant de la pratique sportive à son écosystème économique.

Cet instrument d’analyse est important car le sport est un secteur d’activité économique qui représente, pour prendre l’exemple de la France, 38,1 milliards d’euros. Pour s’investir dans un tel secteur, les sponsors ont besoin d’une aide à la décision qui repose sur des éléments rationnels et chiffrés.

Il est indéniable qu’il y a des investisseurs de cœur pour certaines disciplines. Mais celles ou ceux qui veulent s’engager en faveur d’un sport sans intérêt personnel préalable, ces entrepreneurs ont besoins d’indicateurs pour supporter leurs campagnes promotionnelles.

Les débats autour du sponsoring des Jeux Olympiques 2024 à Paris en sont la preuve. La Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, n’avait pas souhaité que Total soit le sponsor officiel et elle avait critiqué l’officialisation du partenariat entre le Comité International Olympique et la société AirBnb.

Ce baromètre donnera des clefs aux entreprises et aux médias pour choisir les bonnes disciplines, porteuses des valeurs de l’entreprise afin de former un pari gagnant en termes de visibilité. Parallèlement il aidera les fédérations et ligues sportives à mieux se valoriser pour que des investissements puissent les soutenir.

 Les disciplines sportives sont évaluées selon cinq critères :

  • La pratique sportive : évolution du nombre de licenciés aux différentes disciplines étudiées, mais aussi leur répartition par sexe, âge et région.
  • Les performances des athlètes ou équipes de France dans plus de 500 tournois et championnats.
  • L’exposition dans les médias, sur les réseaux sociaux et sur le Web,
  • Son référencement dans le e-commerce, l’investissement acquis auprès des sponsors, ou leur place sur les sites de jeux.
  • Les valeurs portées selon cinq valeurs positives et cinq valeurs négatives  associées à la discipline, ainsi que l’engagement citoyen du club ou de la discipline au travers des partenariats développés avec les collectivités territoriales, les associations caritatives, les ONG…

Le sport sera toujours porté par la passion et les émotions, mais comme il porte aussi des enjeux économiques il doit pouvoir bénéficier d’un outil d’évaluation rationnel

Articles à la Une