Le média numérique, sportetville.org entend porter une vision selon laquelle le sport devient un bien commun, un bien partagé, construit de génération en génération, qui appartient au patrimoine immatériel d’un pays.

Les maires ont, partout dans le monde,

intégré le sport dans leur politique de ville.

 

Le média numérique, sportetville.org entend porter une vision selon laquelle le sport devient un bien commun, un bien partagé, construit de génération en génération, qui appartient au patrimoine immatériel d’un pays.

Un bien d’utilité social, avec ses effets induits sur la santé, le vivre ensemble, c’est-à-dire sa capacité à créer du lien social. Cette évolution est dictée par le mouvement de décentralisation et par le poids accru des financements privés issus des territoires.

L’objectif de ce nouveau média est de montrer aussi que les collectivités locales sont un acteur de la gouvernance du sport, aux côtés de l’Etat, des clubs et des sponsors. Pour tout cela, les élus locaux doivent pouvoir dialoguer avec l’Etat et le mouvement sportif afin de faciliter un développement harmonieux du sport.

En effet, ces crises prennent des formes différentes, des cibles différentes, mais toutes réclament des systèmes de médiations pour renforcer la démocratie, le faire ensemble, le respect de l’autre et pour permettre d’être soi-même en lien avec la société à laquelle on appartient.

Face à l’essoufflement des institutions à incarner des rêves d’égalité, de fraternité, de liberté, le concept de diversité est souvent présenté comme une alternative. Dans ce contexte, le sport est un élément fédérateur le moins clivant. Il est un levier de promotion sur la base du mérite. Structurant, il induit une logique de responsabilité.

Les maires ont, partout dans le monde, intégré le sport dans leur politique de ville. Cette intégration est d’ailleurs de plus en plus forte avec la généralisation du principe de décentralisation. Nous espérons que ce nouveau média numérique dédié au Sport au coeur des ville francophones trouvera son public, nous nous efforcerons en tout cas pour vous apporter des actualités et des informations utiles.

Robert Beugré Mambé
Ministre-Gouverneur d’Abidjan, qui fut chargé des 8èmes Jeux de la Francophonie

Articles à la Une