Ziniaré : le sport, un facteur social

 La première édition du tournoi de football scolaire Maracana, a eu lieu au complexe scolaire Sainte Alphonsine de la ville de Ziniaré (Burkina Faso).

 Le tournoi a débuté avec 17 équipes au départ. Après la phase éliminatoire, la Dream Team a opposé le FC Tamarin en finale. Composées de joueurs expérimentés, les deux formations ont bouclé le match en 50 minutes avec un match nul et vierge (0-0). Aux tirs au but, c’est la Dream Team qui a décroché la victoire.

 Le tournoi Maracana était parrainé par le Dr. Modeste Yerbanga, ministre des Ressources animales et de la pêche du Burkina Faso. « Le sport est un facteur social. Il permet de réunir les jeunes et de promouvoir le sport. C’est un facteur éducatif parce qu’au sport, il y a des règles de vivre en commun qu’il faut respecter. Nous saluons cette initiative. Nous avons remarqué un engouement des jeunes et l’engagement des joueurs des deux équipes. Nous avons assisté à une très belle finale et nous pensons que ce sont les meilleurs qui ont gagné ».

 Selon le fondateur du tournoi M.Evariste Zoungrana, le tournoi vise à promouvoir le groupe scolaire Sainte Alphonsine ainsi qu’à créer un cadre de rencontres de jeunes de Ziniaré. « Le sport est un élément solidaire, nous avons donc voulu rassembler les jeunes de Ziniaré autour du bâtiment scolaire et promouvoir l’image d’une structure essentiellement dédiée à l’éducation des jeunes ».

Recommended Posts