Vivre ensemble : Pourquoi le sport ?

Les valeurs du vivre ensemble s’associent souvent au sport qui est à son tour considéré un moyen important d’apprentissage du vivre ensemble. Pourquoi le sport ?

Parce que le sport nous aide à harmoniser la diversité sociale et culturelle des sociétés : sur un terrain, sous le toit d’une salle couverte ou dans n’importe quel espace dédié à la pratique sportive, toutes les différences, de couleur, de culture, de religion, se rétrécissent laissant place à une nouvelle culture du respect, de la tolérance de la solidarité dans l’épreuve.

 Ceci est bien remarquable dans les équipes professionnelles de sports collectifs (football, handball, basket-ball ou autres) qui accueillent des athlètes venus du monde entier avec leurs différences mais qui finissent, en œuvrant  pour l’intérêt d’une équipe, à créer une nouvelle culture collective, dont l’esprit d’équipe est le moteur.

Les grandes instances sportives sollicitent constamment la sensibilisation à la tolérance et au vivre ensemble citant comme exemple les campagnes de sensibilisation de lutte contre le racisme, celle de la lutte contre l’homophobie lancées par la fédération Internationale de Football ou des stars du sport le plus populaire de la planète incitent leurs fans qui sont des centaines de millions dans le monde à accepter toute différence.

Les villes et leurs clubs doivent suivre l’exemple de ces instances, et se mobiliser pour prendre des initiatives qui vont dans ce sens, en organisant des journées de sensibilisation, de partage sur les valeurs que nous partageons, la tolérance et la paix.

Recommended Posts