Une arbitre pour les matchs masculins : une première pour le football algérien

Dans un communiqué publié sur son site Internet, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé la nomination d’un quatuor d’arbitres féminines pour arbitrer un match de Ligue 2. Une première dans les annales du football algérien.

L’arbitre internationale Lamia Athmane arbitrera le match entre l’ES Ben Aknoun et le RC Kouba au stade Ben Aknoun, un match décisif pour le compte de l’ultime journée du championnat de 2e division algérienne. Elle sera assistée par Asma Ouahab et Samira Meliani. La Commission fédérale d’arbitrage (CFA) a également nommé Ghada Mahat comme quatrième arbitre.

Si un tel scénario était tout simplement impensable il y a quelques années : il semble que le football algérien ait commencé à casser certains codes. C’est une étape importante dans le cadre du renforcement et de l’autonomisation des femmes dans le Maghreb et le monde arabe, pour donner suite aux recommandations de la FIFA et de la Confédération africaine de football.

Arbitre international de la FIFA depuis 2018, Lamia Athmane s’était déjà illustrée en novembre 2020. En effet, il était la quatrième arbitre de la Supercoupe d’Algérie entre l’USM Alger et le CR Belouizdad (1-2).

Recommended Posts