Trésor Makunda, le sprinter handisport

Trésor Gautier Makunda, né le 15 septembre 1983 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), est un sprinter handisport franco-congolais.
A 3 ans, on lui diagnostique une cataracte, malgré les soins apportés ses yeux s’infectent. En 1989, sa mère décide de le faire soigner en France, malheureusement les médecins ne parviennent pas à arrêter sa rétinopathie qui s’était déclarée à la suite de l’infection.

C’est à l’âge de 18 ans qu’il découvre l’athlétisme handisport grâce à son entraîneur Jean-Philippe Valery. Il y rencontre alors Aladji Ba, athlète handisport qui influencera la suite de son parcours. Il gagne par la suite plusieurs titres de champion de France.
Une fois sa naturalisation obtenue il est sélectionné pour les Jeux paralympiques de 2004 d’Athènes où il remporte une médaille d’argent sur 100 mètres pour sa première compétition internationale.

Sa carrière est marquée par un grand nombre de médailles, il est notamment Champion d’Europe sur 100m en 2005 puis sur 200 mètres en 2009 et Champion de monde sur 100 mètres en 2006.

Il comptabilise quatre médailles paralympiques (une médaille d’argent et trois médailles de bronze) lors de ses quatre participations : en plus de l’argent d’Athènes, il remporte deux médailles de bronze lors des Jeux paralympiques à Pékin sur le 100 mètres et le relais 4×100 m, avec Pasquale Gallo, Stéphane Bozzolo et Ronan Pallier, et le bronze des Jeux paralympiques à Londres sur 400 mètres.

À 37 ans, il ne lui manque plus que l’or paralympique, qu’il espère remporter à Tokyo.

Recommended Posts