Strasbourg : l’Irlande est sur le pré

Un terrain rectangulaire, un ballon de forme sphérique, deux équipes de onze…

On pense tout naturellement football, sauf qu’il ne s’agit pas du « soccer » que l’on connaît, mais de la discipline numéro 1 en Irlande, le football gaélique.

Un sport qui consiste à marquer des points en propulsant la balle entre les poteaux, soit au-dessus de la barre transversale, soit en dessous. Il serait trop long de détailler les règles de ce jeu très codifié, qui ,se joue à la main et au pied et peut mobiliser jusqu’à… huit arbitres : il faut assister à une opposition pour comprendre. Pour cela, l’opportunité se fait jour, puisqu’un club vient de se créer à Strasbourg, à l’initiative de quelques passionnés plutôt fan de culture irlandaise.

Dès le premier entraînement, sur le terrain de Hautepierre, une vingtaine de participants (garçons et filles) étaient là.

Les séances se déroulent d’ailleurs parfois avec d’autres joyeux drilles, les Kangourous de Strasbourg, qui eux font dans le football… australien !

Prochaine étape : la compétition. Un premier rendez-vous contre une équipe allemande issue de Darmstadt et Francfort. Ensuite le Strasbourg Gaels intégrera probablement un club omnisports. Les pourparlers sont en cours.

Pascal Simonin

Recommended Posts