SOUSSE-M’saken et le rugby féminin au maghreb

Rugby Africa réunit tous les pays africains qui pratiquent le rugby à XV, le rugby à 7 et le rugby féminin. L’organisation compte 39 membres, dont 22 membres et membres associés de World Rugby, 10 membres et membres associés de Rugby Africa et 16 nouveaux pays collaborent avec Rugby Africa. Le championnat d’Afrique féminin de rugby à sept est une compétition annuelle organisée par Rugby Afrique où s’affrontent les équipes nationales africaines féminines de rugby à sept. La compétition permet de se qualifier pour les principales compétitions de rugby à sept, les Jeux olympiques, la Coupe du monde. En Algérie, avec dix clubs de rugby à sept créés, la Fédération mise sur les femmes pour faire gagner du terrain à ce sport car d’un point de vue organisationnel, les filles sont plus structurées.

Quant à la Fédération Tunisienne de rugby elle a officiellement annoncé le démarrage du championnat féminin de rugby à XV. Il a pour but le renforcement de la participation tunisienne dans les tournois internationaux féminins et surtout, la promotion des filles dans le sport. La Fédération Tunisienne de rugby a annoncé que la ville de M’saken, située à 10 kilomètres de Sousse et qui est considérée comme la « capitale » du rugby tunisien, accueillera la première rencontre maghrébine de rugby à XV féminin. Une rencontre qui opposera la Tunisie à l’Algérie le 28 Mars 2020.

L’équipe nationale marocaine de rugby n’est pas en reste et Les Lionnes de l’Atlas participent aux matches internationaux. Enfin, en Mauritanie, la commission rugby féminin et rugby scolaire de la fédération Mauritanienne de rugby a organisé le premier festival scolaire de rugby de la Mauritanie le 22 février 2020 avec 400 élèves et collégiens. Cet événement du rugby scolaire, était en levée de rideau de la finale de la coupe nationale de rugby à XV.

Recommended Posts