Ouagadougou future capitale du sport de masse

La pratique d’une activité physique et sportive dite « du sport pour tous » réapparaît dans la vie quotidienne de Ouagadougou. L’activité sportive devient de plus en plus attractive pour toutes les classes sociales et toutes les tranches d’âge sans exception, ce qui fait de Ouagadougou la future ville des sports de masse par excellence,. Le sport pour tous devient une mode et une activité génératrice de revenus pour la ville, un vrai pilier du développement local.

Les rues et espaces publics de la ville sont transformés en « gymnases extérieurs » : hommes et femmes, jeunes et adultes, chacun avec son propre style, se laisse emporter par le rythme du sport, et Ouagadougou devient la ville africaine pour la pratique des sports de masse. Du Monument des Martyrs au stade du 4 août, en passant par la zone d’activités diverses (ZAD), ces espaces concentrent chaque après-midi des habitants venus de tous les quartiers. Alors que pour certains, ce sont la gymnastique et l’aérobic qui fascinent, pour d’autres, sont par la musculation, la marche ou la gymnastique rythmique.

La liste des activités physiques et sportives proposées dans ces « gymnases extérieurs » est variée. Le sport pour tous au Burkina Faso, notamment à Ouagadougou, devient désormais une activité populaire pratiquée pour le bien-être et la santé des habitants de la ville.

Recommended Posts