Mirado Rakotoharimalala, le foot business sur le bout des doigts

Mirado Rakotoharimalala a nourri un rêve, celui de devenir un grand footballeur et jouer à la Coupe du monde à plusieurs reprises. La vie en a décidé autrement. Il est bien dans le foot mais pas sur la pelouse. C’est dans le management qu’il a trouvé sa place en étant Secrétaire général de l’Orange Pro League.

Les arcanes tortueux du foot business, il en est devenu familier. Et ce, à tous les niveaux.

Après des études en administration et comptabilité, Mirado a fait ses premiers pas dans le milieu de la banque. Un jour, un ami l’a informé de l’ouverture d’un poste à la Fédération Malgache du Football (FMF). Il quitte le monde des finances pour devenir le Directeur Marketing et Communication de la fédération. Les quatre années au service du football malgache lui ont permis d’approfondir la connaissance du milieu et de renforcer ses compétences.

{En 2018, il décide de reprendre ses études prés de Londres, à Birkbeck là où le foot business est une véritable industrie, avant de revenir à Madagascar, un « Master in Sport Management and the Business of Football » en poche. Ce cursus lui a permis de renforcer ses acquis sur deux axes majeurs : l’économie du sport et tout son corollaire et la question de la gouvernance dans ce milieu complexe.

Au lendemain de son retour au pays il prend en main l’institution qui gère les championnats de première division à Madagascar, l’Orange Pro League.

Son objectif est de faire du foot un levier de développement. A part la création d’emplois, une politique de formation cohérente nous permettra de profiter des retombées des transferts de joueurs professionnels. Au niveau social, c’est un loisir très prisé, non moins rassembleur. L’expérience de la CAN 2019 nous a renseigné que le foot peut renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance. Sur le plan politique, le brillant parcours de l’équipe nationale nous aussi a permis de nous repositionner sur la carte du monde. Une visibilité internationale assurée » détaille le SG de l’Orange Pro League.

Recommended Posts