Leading Youth, Sport and Development (LYSD)

LYSD est née de la rencontre à Johannesburg en février 2012, entre Jean-Luc Agboyibo, actuel président de l’association et les dirigeants de la NBA Afrique. Sur leurs conseils et avec l’aide d’acteurs œuvrant pour le développement du sport, Jean-Luc Agboyibo a décidé de formaliser un projet associatif en collaboration avec la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC.
Depuis mars 2013 il a développé au Togo des programmes et organisé des événements avec pour but d’utiliser le sport comme porte d’entrée auprès des enfants et des adolescents.

Créer des synergies avec les autorités locales, construire ou rénover les infrastructures sportives, ainsi que former les éducateurs pour mettre en place des environnements épanouissants pouvant contribuer au développement personnel de chaque jeune.

Car la jeunesse représente d’importantes opportunités mais peut aussi être facteur de risques avec de nombreux freins au développement individuel des jeunes : structure familiale, système éducatif, travail infantile, chômage, tensions communautaires, grossesses précoces. C’est dans ce contexte qu’est né le projet Milédou, signifiant « On est ensemble » en mina, dialecte togolais, avec pour objectif de donner un cadre à ces jeunes et de les accompagner dans leur construction personnelle. Le sport, et ici spécifiquement le basketball, permet d’atteindre les jeunes là où ils sont, de leur parler dans une langue qu’ils comprennent et de contribuer à un brassage, sans distinction de genre, d’origine sociale, d’appartenance ethnique ou de confession religieuse.

Milédou a pour objectif de permettre à des filles et des garçons âgés de 8 à 20 ans d’apprendre à grandir ensemble et d’apprécier leur vie chez eux par le biais d’un réseau d’éducateurs locaux utilisant le basketball comme outil d’épanouissement et d’apprentissage des règles de vie : l’assiduité, la ponctualité, le respect, la discipline, la confiance en soi.

Recommended Posts