Le skate-park de Dakar

Les prochains jeux olympiques de la jeunesse de Dakar se tiendront en 2022. La ville de Dakar, en partenariat avec l’AIMF et la ville de Genève, a souhaité réaliser le premier skate-park public de la ville, à la demande de la Maison des Cultures Urbaines. Il s’agira d’un lieu de pratiques sportives, de vie et d’animation pour les habitants. Ce projet contribuera à la cohésion sociale dans la commune de Grand Yoff tout en vulgarisant les sports de glisse au Sénégal.

Au-delà du simple skate-park public d’une superficie de 1.000 m², l’ensemble du projet réside dans la conception d’une place des cultures urbaines regroupant des espaces événementiels, une annexe de la MCU avec un bureau, une salle polyvalente, un centre de documentation, une cafétéria, un local gardien, des toilettes et une placette publique. Afin de contribuer à limiter l’émission de gaz à effets de serre, les bâtiments seront réalisés en terre crue, matériau particulièrement adapté au climat et dont les techniques sont éprouvées depuis des siècles.

La livraison du site aménagé a été retardée par la crise COVID19 mais le programme sera bien livré en 2021 soit un an avant les JOJ !

Recommended Posts