La Ligue de Diamant 2019 et les villes francophones

La Ligue de Diamant, est l’une des compétitions la plus prestigieuse du monde sportif : un ensemble de 14 tournois d’athlétisme ou meeting. Soit 13 étapes et une finale pour chaque discipline. Chaque étape est organisée et jouée dans une ville bien déterminée.

L’édition de 2019 de la Ligue de Diamant passe par cinq villes francophones parmi les 14 villes hôtes de cette 10ème édition qui a commencé le 3 mai à Doha capitale du Qatar. 

Cette édition sera la dernière dans son format traditionnel. Le règlement de la Ligue de Diamant changera l’an prochain en réduisant le nombre d’étapes de 14 à 13, le nombre d’épreuves de 32 à 24 et la durée des épreuves de 2 heures à 90 minutes.  

La Ligue de Diamant 2019 était à Rabat (Maroc), la seule africaine à accueillir une des étapes et ce depuis 2016.

D’autres villes de l’espace francophone suivent Rabat durant les 8 étapes qui restent : Lausanne le 5 juillet, Monaco le 12 juillet, Paris le 24 août et Bruxelles pour l’ultime finale le 6 septembre.

Autant de rendez-vous annuels à ne pas manquer par les villes francophones pour s’affirmer au sommet de l’organisation d’événements sportifs les plus prestigieux, en présence des plus grandes stars de l’athlétisme. 

 Quant aux villes africaines, elles doivent à l’exemple de Rabat, améliorer leur infrastructure sportive pour pouvoir enfin accueillir dans le futur plus de tournois sportifs internationaux.

Recommended Posts