Du « poubelle-basket  » dans les rues de Dakar

Du « poubelle-basket  » pour encourager les résidents à ne pas jeter les ordures sur le sol, une idée déjà développée en France, depuis juin 2019 dans la ville du Havre. Maintenant c’est au tour du Sénégal, plus précisément à Dakar, d’essayer cette technique ludique et incitative.

Un groupe de jeunes sénégalais au sud de Dakar, ont créé un concept d’hygiène sportive appelé « Je marque« . L’objectif est d’inciter les habitants à jeter les ordures à la poubelle, en passant par un panier de basket installé situé au-dessus de celle-ci.

Une initiative qui a reçu tout le soutien de la municipalité de Dakar, qui a encouragé ce groupe et lui a permis de mettre en œuvre son idée avec toutes les possibilités logistiques nécessaires.

Fodé Camara dit que le basket-ball est un « sport incitatif » : « Les poubelles sont métalliques avec un système d’ouverture qui permet de collecter les déchets par le bas. Elles peuvent être facilement placés sur des poteaux électriques.« .

A terme, Fodé souhaite voir ce système installé partout au Sénégal. Il pourra s’intégrer à l’initiative du Président Macky Sall qui a lancé les Journées nationales de nettoyage au début de 2020.

Recommended Posts