Développement avec le sport : l’Afrique à l’horizon

Si le 21ème siècle est souvent décrit comme “le siècle de l’Afrique”, c’est parce que le continent vit une renaissance africaine multidisciplinaire.

De grands investissements ont été́ réalisés au cours de cette décennie autour de réformes menées avec succès dans plusieurs pays africains en faveur de la création de richesses nationales et d’une meilleure répartition de ces richesses, comme exemple le Plan National de Développement adopté depuis 2012 au Côte d’Ivoire dans le but d’assurer un développement social et économique à travers plusieurs domaines dont le sport.

Il faut penser le sport en Afrique au-delà de la pratique, que ce soit un match de football ou une course de sprint. Il faut penser à ce que ce secteur peut apporter aux villes africaines d’un point de vue économique ou socioculturel. Un défi où les valeurs du sport devront influencer le vivre ensemble en harmonie dans les villes.

Pour aller dans ce sens, les Maires et responsables des villes africaines doivent nouer de nouveaux partenariats pour le développement avec le sport, rechercher des sponsors pour rendre effectifs les plans d’amélioration des infrastructures sportives ou pour soutenir leurs dossiers de candidature à divers tournois internationaux.

Recommended Posts