Dakar, Rabat, Monastir ou Tunis et la Basketball Africa League (BAL)

La NBA et la FIBA ont annoncé la création de la Basketball Africa League (BAL) lors du All-Star Week End, événement annuel de la NBA. La BAL sera la ligue des champions de basketball de l’Afrique. 12 équipes réparties en 2 conférences prendront part à la première saison. Elles s’affronteront à partir de mars 2020 dans plusieurs villes africaines (Dakar, Lagos, Le Caire, Luanda, Rabat ainsi que Monastir ou Tunis) avant une phase finale en juin 2020 à Kigali.
  
Le basket-ball figure parmi les sports collectifs où la mixité est la mieux respectée et la NBA, par le choix de sa programmation essaie d’être  exemplaire.
Si la BAL est soutenue et parvient à fédérer, elle contribuera à développer tout un écosystème qui bénéficiera à plusieurs millions d’africains.

L’Agence Française de Développement (AFD) est pionnière dans ce rapprochement entre l’univers des bailleurs de fonds et celui d’une grande instance sportive. En signant le premier accord de partenariat avec la NBA sur le continent africain, l’AFD a la volonté de changer le regard sur le continent et d’ouvrir de nouveaux horizons pour le monde du sport en Afrique.

Recommended Posts