CHALON SUR SAÔNE initie les enfants des écoles primaires aux collégiens à lutter contre toutes formes de discrimination et de promouvoir le vivre-ensemble par le sport.

Une opération de sensibilisation dédiée à l’enfance a été mis en place à Chalon par le service de la Démocratie Locale !

Cette opération vise à lutter contre toutes formes de discrimination et de promouvoir le vivre-ensemble. Ce projet avait été présenté lors d’un conseil municipal des jeunes qui a choisi l’association CAP Sport Art Aventure Amitié (CAP SAAA) pour sa mise en application. Cette association, met en place un programme qui se nomme Educap City.

C’est un programme d’éducation populaire à la citoyenneté et qui concerne des jeunes de Cours Moyen  (école primaire) à 3ème (collège) avec le dispositif « Cap Classe », qui est une politique qui met le sport au service de l’éducation. Ce dispositif Cap Classe propose des interventions au sein des écoles pour prévenir les comportements à risque et à sensibiliser au handicap et à toutes formes de discrimination.

L’action se déroule sur une demi-journée matin ou après-midi,  auprès de 60 élèves qui participent à des ateliers de mises en situation et des rencontres avec des sportifs en situation de handicap.

Ainsi, les jeunes primaires de CM2 ont pu participer aux ateliers ‘cécité’, ‘Basket fauteuil’ et ‘initiation au langage des signes’ encadrés par des personnes à mobilité réduite venant de la région parisienne.

Le photoreportage info-chalon.com

Recommended Posts