Skip to content

Phnom Penh : vers le développement des jeux scolaires

Les Jeux nationaux scolaires à Phnom Penh qui n’ont pas été disputés depuis quatre ans, ont été repris cette année, mais avec de nouvelles réformes.

 Des responsables du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge affirment que les jeux ne se concentrent plus sur les performances ou les résultats, mais visent à développer la forme physique et mentale des enfants à l’école.

 « Le concours n’est pas axé sur la performance, l’objectif est de renforcer le développement physique des élèves, ainsi que d’améliorer leurs capacités mentales, émotionnelles, leur forme physique, leur discipline et leur empathie pour eux-mêmes et pour les autres. Le but de cette compétition est que les athlètes du niveau primaire connaissent le succès et l’échec, la patience, la tolérance, le non-racisme et la non-discrimination en équipe. Ce sont les principaux objectifs de l’organisation de cet événement, et nous ne nous concentrerons pas trop sur les performances individuelles » explique le secrétaire général adjoint du ministère, Bou Chum Serey.

 Cependant, il a reconnu que le développement du sport de haut niveau nécessite la contribution des athlètes au niveau de l’école primaire, car les experts de chaque fédération sportive nationale ont la chance de voir leur force naturelle et leur dévouement avant de les amener à l’entraînement et de leur fournir la bonne direction.

 « Nous ne nous concentrons pas directement sur la découverte d’athlètes pour la compétition internationale, mais n’importe lequel des étudiants pourrait être promu au niveau local de n’importe quelle fédération sportive. Le sport à ce niveau nous donne l’occasion de voir à quel type de sport, ils peuvent convenir, et nous pouvons les sélectionner en conséquence », a-t-il ajouté.

 Sept disciplines sportives sont disputées lors des jeux scolaires dans leur nouvelle version : le football, le volley-ball, le basket-ball, l’athlétisme, le badminton, le tennis de table, le taekwondo. Au total, 1 677 athlètes, entraîneurs et athlètes de 25 capitales et provinces se sont inscrits à ces jeux.