Villes, espace public et pratique sportive

Les villes offrent de nombreuses possibilités d’exercice physique, de jeux et de sports, grâce à leurs équipements publics : les piscines, les terrains de sport, les pistes cyclables ou encore les espaces publics dédiés tels les parcs, omniprésents dans la plupart des villes.

Mais, actuellement, apparaissent de nouvelles tendances dans la conception des installations sportives urbaines avec l’utilisation d’espaces parfois inutilisables.

En effet, les villes étant de plus en plus densément occupées elles doivent penser à de nouvelles solutions afin d’offrir plus d’espaces à usage sportif.

Parmi ces solutions on pense à des espaces et à des salles de sport multidisciplinaires, qui représentent une solution d’avenir pour la pratique sportive en ville.

La crise du coronavirus a été un révélateur et une forme d’opportunité pour ces villes en soutenant des projets liés au réaménagement de leur territoire afin de créer des espaces multifonctionnels qui puissent servir à l’expression corporelle mais aussi à la gestion d’une crise humanitaire. Autant d’opérations à faible coût, rapidement mises en place, efficaces dans un nouveau cycle économique solidaire pilier du développement local.

Recommended Posts