Skip to content

Un burkinabé champion du monde de levage de rondins

Un burkinabé champion du monde de levage de rondins

Les Championnats du monde de levage de rondins, appelés World Log Lift Challenge, sont une compétition annuelle mettant en vedette des athlètes de force du monde entier, concourant exclusivement dans le nettoyage et la presse de rondins d’arbres. Créé initialement dans le cadre de la Strongman Champions League , il fait depuis partie de Giants Live .

Le record du monde actuel est de 230 kg (510 lb) établi par le burkinabé Cheick « Iron Biby » Sanou lors du Championnat du monde de levage de bûches 2023, dans le cadre des finales du Giants Live World Tour à Glasgow, en Écosse.

Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahmed al-Hassan Sanou, est né le 20 avril 1992 à Bobo-Dioulasso. Il porte le titre de l’homme le plus fort du monde. Il devient ainsi le premier Africain à remporter du Log Lift. Il totalise plus de dix (10) ans de carrière dans la compétition internationale et a été cinq (5) fois champion du monde et trois (3) fois record du monde Guinness.

Il vient de recevoir les insignes d’Officier de l’Ordre de l’Étalon des mains du Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE.