Skip to content

Tunis : Promouvoir la culture du vélo auprès des jeunes

Tunis : Promouvoir la culture du vélo auprès des jeunes

L’association tunisienne de cyclisme « vélorution » a récemment donné le coup d’envoi du projet « l3ajla Tdour » (la roue tourne) qui vise à renforcer deux métiers clés de la culture du vélo, à savoir le métier de mécanicien vélo et de guide vélo de visites urbaines.

Le projet compte former des jeunes vulnérables aux métiers de mécanicien vélo et de guide vélo de visites urbaines. Les jeunes participants seront formés aux techniques de réparation et d’entretien des vélos, ainsi qu’à l’organisation et à la réalisation de visites guidées à vélo pour promouvoir le patrimoine local et le cyclotourisme. Cette formation professionnelle leur permettra d’acquérir des compétences techniques et de développement personnel, et de se professionnaliser dans ces domaines.

 En plus de la formation, le projet « L3ajla Tdour » mettra en place des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics pour promouvoir le vélo comme moyen de transport alternatif et inclusif. Il cherchera à susciter l’intérêt et l’engagement des décideurs locaux pour développer des politiques publiques favorables à la culture du vélo, notamment en améliorant les infrastructures cyclables, en mettant en place des mesures d’incitation à l’utilisation du vélo, et en favorisant l’inclusion des jeunes marginalisés dans ces initiatives.