Skip to content

Togo : reprise des compétitions de luttes traditionnelles

Grâce à l’amélioration des conditions sanitaires, le gouvernement togolais donné son feu vert à la duplication des fêtes traditionnelles, d’où la reprise des compétitions des sports traditionnels.

 Les compétition de lutte Evala en pays Kabyé se déroulent jusqu’au 17 juillet pour la première fois depuis 2 ans.

 L’Evala (une forme de lutte traditionnelle) fait partie intégrante de la culture Kabyé: cette ethnie qui vit à Kozah, à 450 km de Lomé.

 Une bonne occasion pour les jeunes » Evalou » d’exceller dans leur force et dans l’élégance de leur danse.

 Cette cérémonie rituelle qui s’est préparée depuis janvier, permet aux jeunes de 18 ans, selon ces rites, de passer de l’adolescence à l’âge adulte. Ce qui leur donne un statut social avec leurs droits et devoirs.

 Ces fêtes présentent aussi une belle opportunité pour réunir les jeunes de tous les villages de la région, les rassembler autour d’une seule table, sous le signe de certaines valeurs communes dont celle du respect de l’autre est la devise la plus fondamentale.

 La reprise des compétitions de lutte traditionnelle ne peut que consolider l’attachement des jeunes à leur culture et promouvoir cette culture en Afrique à une échelle internationale.

 De nombreuses compétitions de préparation ont été organisées chaque jour dans les villages, pour préparer la reprise de la compétition officielle