Skip to content

Thiès et sa course d’ânes : le ‘Mbamodrome’

Thiès et sa course d’ânes : le ‘Mbamodrome’

L’artiste comédien Ibrahima Ngom, alias Sanokho, est le promoteur de la Course d’ânes de Thiès dénommée « Mbamodrome ». L’idée est née lors d’une réunion préparatoire de cette fête nationale, qui s’était tenue à la gouvernance de Thiès, le gouverneur ayant demandé à chaque artiste de proposer un spectacle à organiser dans un quartier. « J’avais décidé d’organiser une course d’ânes, dans le village environnant de Keur Simbara, pour faire vivre la fête aux enfants des localités », se souvient Sanokho, qui tire son surnom d’un défunt humoriste célèbre des années 1990.

Venus de villages situés dans les faubourgs de Thiès, comme Ngoumsane, Keur Thième Souaré, Keur Abdou Cissé, Silmang, ainsi que de Tassette, de Diobass, mais aussi du quartier Diakhao, et même de la région de Diourbel, une centaine de jockeys ont pris part à cette compétition très prisée surtout par les enfants.

La compétition se déroule en cinq courses de 20 ânes chacune.

Initié depuis 2004 à l’occasion de la première célébration décentralisée de la fête de l’indépendance dans la cité du rail, cet évènement qui se veut à la fois sportif et culturel, se perpétue près de 20 ans après, avec une popularité toujours grandissante.

La particularité de cette compétition réside surtout dans l’hilarité générale que déclenche chaque course, avec les pirouettes de certains animaux faisant tomber leurs jockeys, ou de ceux-là qui font demi-tour avant d’avoir terminé leur trajet. Le tout dans un imbroglio total.