Tbilissi Un Maire qui vient du sport

D’après les vieux Romains : Mens sana in corpore sano : « un esprit sain dans un corps sain ».

En effet le sport et la vie saine sont les garants de la santé. Et l’homme en bonne santé est très dynamique, il possède beaucoup de potentiel et la capacité de faire plus, d’obtenir plus de succès.

C’est dans ce sens que notre but majeur est d’apporter une aide au développement massif du sport et au développement de la vie saine ; Et plus les hommes qui y sont inclussont nombreux plus je crois qu’en notre ville des hommes heureux, pleine d’énergie et de joie de la vie sont encore plus nombreux.

Depuis que je suis le Maire de Tbilissi, avec mon expérience personnelle, je m’adresse à toutes et à tous de s’occuper du sport.  Il n’est pas obligatoire que tout le monde soit un sportif professionnel. La Mairie de Tbilissi planifie activement des différentes manifestations sportives ; des festivals, des compétitions, des marathons pour que nous puissions intéresser beaucoup plus de personnes au sport. Cela fait un an et demi que je suis le Maire et nous avons organisé à peu près 400 manifestations sportives. Parmi d’autres, l’année passée nous avons fait une manifestation sportive,   ,,Tbilissi’’ où ont participé comme des sportifs expérimentés ainsi   des débutants, et des simples amateurs du sport.

Evidemment nous avons pour priorité de soutenir des sportifs professionnels qui prennent part aux championnats et aux compétions internationales au nom de notre pays et représentent dignement la Géorgie au Monde.  La Mairie de Tbilissi apporte sa contribution pour la participation de nos sportifs aux compétitions locales et internationales.  Nous faisons notre possible pour encourager nos sportifs et tous les ans au nom de la Mairie nous leur attribuons des récompenses.

Bien sur une partie de nos programmes est dédiée au para sport.   En 2015 la Mairie de Tbilissi a fondé le Centre du développement du para sport.  On peut dire sans aucune hésitation que les victoires remportées par nos sportifs chaque année et leurs succès aux rencontres sportives internationales sont le mérite de ce Centre et nous en sommes fiers. La Mairie de Tbilissi est en stricte coopération avec des Fédérations sportives, des clubs et des organisations. Avec le soutien de la Municipalité de Tbilissi l’inventaire et l’équipement sportif ont été remis aux 46 Fédérations et Clubs sportives.  Bon nombre des professionnels et des amateurs pourront en profiter. 

Nous essayons également de développer l’infrastructure dans tous les domaines du sport, organiser les formations des entraineurs pour qu’ils puissent travailler avec chaque nouvelle génération.

En général, l’infrastructure favorise non seulement le développement du sport professionnel mais le développement du sport massif.  C’est pourquoi le nombre des nouvelles infrastructures sportives : centres sportifs, des stades et des espaces ouvertes augmentent chaque année.

Actuellement nous sommes en train de créer de nouvelles espaces sportives ainsi que leur accessibilité. Ajour ‘hui la Municipalité de Tbilissi, possède 14 centres sportifs où les citoyens possèdent les tarifs privilégiés et profitent du service de qualité dans de différents domaines du sport. Cette année lamunicipalité aura encore une nouvelle salle du sport et trois salles et  des courtsde tennis  réhabilités. Nous allons commencer la construction des centres sportives multifonctionnelles en deux régions de Tbilissi.

Les efforts pour la vie saine sont prioritaires aux programme de la Municipalité. Pour ce but nous augmentons des sentiers vélo et parkings vélo.

Nous devons tout faire pour sensibiliser la motivation de chaque citoyen pour qu’ils vivent sainement et maintiennent non seulement la santé mais l’amour de la vie.

 

Kakha Kaladzé
Maire de Tbilissi

Recommended Posts