Skip to content

Strasbourg FÊTE LES 10 ANS DU SPORT SANTÉ

Strasbourg FÊTE LES 10 ANS DU SPORT SANTÉ

En téléchargeant l’application mobile Kiplin et en créant un compte avec le code SPORTSANTE67, les Strasbourgeois-es doivent physiquement réaliser le plus grand nombre de pas entre le vendredi 30 septembre et le dimanche 9 octobre, par équipes de cinq participants maximum, afin de découvrir (virtuellement) des lieux emblématiques de Strasbourg. Les meilleures équipes se verront offrir des entrées pour l’espace bien-être des Bains Municipaux de Strasbourg. 

L’expérimentation  » Sport-santé sur ordonnance  » est née à Strasbourg en 2012. Le dispositif permet aux médecins de prescrire de l’activité physique, dispensée par des éducateurs sportifs. L’objectif principal est de favoriser la pratique d’une activité physique régulière, modérée et adaptée à l’état de santé de personnes atteintes de maladies chroniques, de troubles psychiatriques stabilisés, présentant des facteurs de risques ou en perte d’autonomie, dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. 

En dix ans, plus de 4 000 adultes et 1 000 enfants et adolescents ont bénéficié d’un accompagnement. Plus de 120 créneaux d’activité physique sont proposés par semaine à Strasbourg.

De nombreuses villes françaises ont suivi l’exemple de Strasbourg. Le développement des Maisons Sport Santé s’accélère depuis 2020. La récente loi  » Démocratiser le sport en France « , votée en mars 2022, présente de nombreuses avancées, comme l’élargissement des pathologies prises en charge.