Strasbourg et les JO 2024

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ne vont pas uniquement concerner Paris, mais auront un impact sur toute la France. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg souhaitent utiliser ces Jeux comme effet levier selon trois axes « vivre mieux », « vivre ensemble » et « performance ». Les Jeux olympiques ne sont pas utilisés à Strasbourg comme un objectif, mais comme un accélérateur dans une perspective sur le long terme, afin de construire dès maintenant l’héritage d’après 2024.

Le développement du sport santé – et le projet de création de Maisons Sport Santé sous forme de groupement d’intérêt public – est l’un des piliers de cet axe « vivre mieux » pour développer la confiance en soi. Afin de changer durablement le rapport des gens à l’activité physique il faut montrer l’impact du sport sur l’inclusion, le développement d’un quartier ou encore la fierté d’un territoire. C’est pour cela que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg développent l’axe « vivre ensemble », qui diffuse les valeurs éducatives et citoyennes ainsi que le respect des règles républicaines.

La Ville de Strasbourg donne l’impulsion avec les dispositifs « sport inclusion », « sport citoyen » et « sport éducation ». L’axe « performance » vise à favoriser les bons résultats des sportifs de haut niveau, la création d’une Team JOP 2024.

Dix-sept athlètes étaient déjà suivis par la Ville de Strasbourg pour la saison 2018-2019. Un travail a été effectué avec les cadres des fédérations pour déterminer quels sportifs étaient capables d’aller au Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020 et de gagner des médailles, ainsi que les espoirs pour les JOP 2024, avec 25 athlètes identifiés pour la saison en cours.

Strasbourg magazine n° 304 Octobre 2019
Par Leslie MUCRET

 

Recommended Posts