Skip to content

Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer un match masculin en Coupe du monde

Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer un match masculin en Coupe du monde

La Française Stéphanie Frappart est devenue la première arbitre à arbitrer un match de Coupe du monde masculine, après avoir assuré l’arbitrage du match Allemagne-Costa Rica lors de la troisème journée de la phase des groupes de la Coupe du monde Qatar 2022.

 Avant ce match , Frappart était la quatrième arbitre d’un match du groupe C entre la Pologne et le Mexique, dans cette même édition du Mondial.

 Stéphanie Frappart (38 ans) a arbitré son premier match en 2003 à l’âge de 19 ans. En 2014, elle est devenue la première femme à assurer l’arbitrage principal lors d’un match du championnat de France de deuxième division masculine, puis elle a arbitré des matchs de Ligue 1 (première division). 

 Le 14 août 2019, Frappart est également devenue la première femme à arbitrer la Super Coupe d’Europe masculine entre les deux clubs anglais Chelsea et Liverpool, et elle a également dirigé la finale de la Coupe du monde féminine la même année.

 Pour rappel, la Fédération internationale des associations de football (FIFA) avait choisi Frappart, la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita, parmi la liste des 36 arbitres pour la Coupe du monde du Qatar, tandis que trois autres femmes participaient en tant qu’arbitres assistantes.