Skip to content

Sport et diplomatie : l’exemple du Maroc en Coupe du monde.

Sport et diplomatie : l’exemple du Maroc en Coupe du monde.

Le sport est un exemple toujours remarquable de sa capacité d’appui à la diplomatie, au rayonnement d’un pays dans le monde. 

 Le sport a de plus en plus ce pouvoir d’influence, grâce aux réseaux sociaux, sur l’image d’un pays. On l’a constaté avec les résultats de l’équipe nationale marocaine de football à la Coupe du monde Qatar 2022. Une participation qui suscite envie, adhésion et qui fait mieux connaître le Maroc sur le plan économique.

Ces succès, toujours très populaires, permettent de faire passer d’autres messages positifs tant en matière de diplomatie traditionnelle qu’en matière de nouvelles technologies, d’investissement vert et cette volonté de créer une société solidaire.

 L’exploit de l’équipe nationale marocaine en Coupe du monde, pour la première fois dans l’histoire des équipes arabes et africaines est aussi le fruit d’un travail collectif qui s’est inscrit dans le temps. La création d’infrastructures et la mise à disposition de stades pour l’entraînement, l’identification de talents grâce aux stades de proximité, a finalement abouti à ce que de nombreux joueurs, formés au Maroc, représentent l’équipe nationale en Coupe du monde.