Roland-Garros et la francophonie du tennis

Un événement célébrant le tennis francophone a été organisé à Paris à l’occasion de Roland Garros 2019. Il a conduit à la création d’une fédération de tennis francophone dont l’objectif est de promouvoir une vision commune du développement du tennis dans l’espace francophone.

Cette Association a pour objectif de promouvoir les valeurs éducatives, culturelles et sociales du tennis, qui sont partagées par les fédérations membres.

Le tennis par son développement dans l’espace francophone contribue à promouvoir les politiques éducatives, auxquelles s’ajoute la construction et la gestion d’infrastructures sportives contribuant au développement économique.

L’objectif à moyen terme serait de créer en 2021 une académie du tennis, ouverte aux joueurs africains et internationaux. Elle pourrait être centrée à Diamniadio au Sénégal avec un programme pour le Bénin.

Il y aura également un réseau de clubs qui recevront le label « Roland-Garros ». Ces structures seront des lieux où la pratique du tennis sera ouverte à toutes et tous, notamment par une formation adaptée aux débutants, démarche favorable pour la découverte de nouveaux talents. Ces clubs seront également des centres sociaux offrant des services culturels, éducatifs et de santé. L’établissement d’un réseau facilitera la coopération, la mobilité et l’échange des meilleures pratiques.

Recommended Posts