Québec et le DBL Ball

Le DBL Ball est un sport d’équipe mixte, québécois, très dynamique et mélangeant la technique du Dribbler, du Botter (shooter) et du Lancer. Tout est permis dans ce jeu : jouer avec les mains et les pieds, frapper le ballon comme au volley-ball et même faire des doubles dribbles. La seule chose qui est interdite, c’est de marcher avec le ballon. Deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sur un terrain qui, en fonction du lieu, peut se décliner de différentes manières : 50x15m sur du gazon et minimum 20x15m ou la taille du terrain de basket dans un hall de sport. La particularité de ce sport est de devoir marquer dans le sens inverse des buts.

En effet, les buts de DBL Ball sont particuliers : plutôt que de se faire face, ils sont retournés vers l’extérieur du terrain. Les joueurs doivent donc contourner le but adverse pour être face à celui-ci. Ensuite, ils peuvent lancer avec les mains ou botter avec le pied pour marquer un point. Pour que celui-ci soit validé, le ballon doit traverser complètement le but. En effet, les buts n’ont pas de filet de fond ce qui permet aussi aux joueurs défensifs de passer à travers celui-ci pour se positionner plus rapidement. Le DBL Ball est un sport fair-play : il est interdit de frapper, de pousser avec les mains, de ceinturer et de faire trébucher l’adversaire.

Pour jouer il suffit d’une paire de buts dont les filets sont de couleur différente, de 2 ballons tout terrain en vinyle de 21,6cm de diamètre. La taille des buts est de 275 x 108 x 64cm.

Recommended Posts