Plan « Nager à Paris »

L’engagement de Paris à fabriquer une ville bienveillante, conviviale et solidaire passe par le lancement du Plan Nager à Paris.

Le rapport des citoyens à l’eau dans une ville dense est à la fois complexe et sensoriel, il favorise le bienêtre et la quiétude avec l’environnement immédiat. C’est un enjeu qui a motivé la volonté de Paris de reconquérir les voies sur Berges et d’aménager les bords de Seine ou le bassin de la Villette.

Les piscines sont des équipements sportifs particuliers : on y vient en famille ou entre amis, seul pour entretenir sa santé, en club pour se perfectionner, à proximité de chez soi ou de son lieu de travail. Aux fonctions traditionnelles, incontournables et toujours prioritaires de l’apprentissage de la natation et du sport de compétition, s’ajoutent désormais celles des pratiques de loisirs, du sport d’entretien et des activités de détente.

Ajouter à cela, plusieurs facteurs sont favorables à Paris : proximité des piscines avec un temps de trajet inférieur à 10 minutes en transport en commun, coût très bas des tarifs d’entrée (3€ en tarif plein) et des équipements ouverts 360 jours par an sur une amplitude horaire de 15h30 en moyenne.

Il en résulte une hausse de 46% des entrées « grand public » en 13 ans.

La Ville de Paris a, depuis quinze ans, ouvert 6 nouvelles piscines, engagé dix restructurations depuis 2010.

Le Plan et son suivi sont disponibles sur : https://www.paris.fr/nager

Recommended Posts