Skip to content

Phnom Penh et les 12e Jeux Paralympiques

Phnom Penh et les 12e Jeux Paralympiques

Les 12èmes Jeux paralympiques de l’ASEAN se sont tenus à Phnom Penh du 3 au 9 juin. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au stade national Morodok Techo sous la présidence du Premier ministre Samdech Techo Hun Sen.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été comparables à celles des 32es Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) que le pays a organisés plus tôt en mai.

Sept sites avaient été retenus pour 14 compétitions sportives : le stade national Morodok Techo, le stade national olympique et l’Union de la Fédération de la jeunesse du Cambodge (UYFC), le Centre national d’entraînement sportif, l’Université royale de Phnom Penh (RUPP) et Naga World II.

Le stade national Morodok Techo, à la périphérie de Phnom Penh, a accueilli huit épreuves, à savoir l’athlétisme, la natation, le basket-ball en fauteuil roulant, le volley-ball assis, le tennis de table, le badminton, le football aveugle et le volley-ball pour handicapés.

Les Jeux Paralympiques offrent une plateforme unique aux athlètes handicapés pour démontrer leur talent, leur détermination et leur force. Le Cambodge, en tant que nation en développement, a accordé une attention particulière au soutien et à la promotion du sport paralympique. Cet événement reste une occasion en or pour promouvoir l’inclusion et sensibiliser davantage à la capacité et à la détermination des athlètes handicapés.