Skip to content

Phnom Penh et la reconnaissance du Kun L’bokator

Phnom Penh et la reconnaissance du Kun L’bokator

Un événement international a récemment mis en lumière l’importance du Kun L’bokator, ce sport de combat traditionnel cambodgien, dans la communauté sportive mondiale. L’événement, qui s’est tenu récemment, a joué un rôle vital dans la promotion de cette discipline ancestrale.

Au cours de cet événement , le Kun L’bokator a été célébré pour son héritage culturel et sa contribution à l’identité cambodgienne. Les compétitions et les démonstrations ont permis de montrer la diversité et la richesse de ce sport, renforçant ainsi sa reconnaissance internationale.

Il est le plus vieil art martial d’origine khmère. Son origine remonte au iiie siècle environ ; certains disent qu’il aurait plus de 2 000 ans. Les sculptures des bas-reliefs des temples ont gravé ces arts martiaux khmers dans la pierre d’Angkor WatAngkor ThomBayonPreah Vihear.

Il s’agissait à l’époque de techniques de bras armés destinées à contrer des adversaires armés de lances ou d’épées. En effet, les techniques de sauts de jambes étaient difficilement concevables dans un contexte militaire de batailles rangées, où le combattant est lourdement équipé. Il se caractérisait par des positions très basses, par des techniques de combat rapproché et des attaques simultanées visant les points vitaux pour dit-on, disloquer les articulations du corps humain.