PARIS : olympisme à la piscine Georges-Vallerey

Une histoire centenaire. Construite pour les Jeux de 1924, la Piscine Georges-Vallerey fera peau neuve pour Paris 2024 afin d’accueillir les entraînements des athlètes.

L’histoire de cette piscine est liée à celui qui a incarné le rôle de Tarzan. Les plus cinéphiles de notre réseau connaissent certainement Johnny Weissmuller, interprète de Tarzan dans les années 1930-1940. Mais Johnny Weissmuller, fut aussi le meilleur nageur du monde. Dans les années 1920, cet américain d’origine hongroise est un nageur de référence. En 1924, il participe aux Jeux olympiques de Paris. Les épreuves de natation se déroulent dans la piscine Georges-Vallerey, appelée à cette époque piscine des Tourelles.

Alors âgé de 20 ans, Weissmuller remporte 4 médailles dont 3 en or. Il est champion sur 100 m nage libre, 400 m nage libre ainsi que sur 4 x 200 m nage libre. Il s’offre le bronze en water-polo. Il triomphe dans la piscine découverte parisienne, celle qui changera sa vie. Auréolé de deux nouveaux titres en 1928 à Amsterdam, le nageur change de carrière quand on lui propose un rôle au cinéma : celui de Tarzan. L’acteur connaît un franc succès avec un personnage qu’il jouera pendant 20 ans dans une douzaine de films.

La piscine a un bassin de 50 mètres. Dès l’arrivée des beaux jours, le toit rétractable de la piscine permet de nager à l’air libre. Entre 1986 et 1989, la rénovation du bâtiment lui a donné cet immense toit ouvrant qui ravit, l’été, les nageurs. Le complexe comprend un bassin de dimension olympique (50 m x 21 m), qui peut être divisé en deux piscines de 25 m (ou de 37,5 m + 12,5 m) grâce à une cloison mobile. Elle peut accueillir des compétitions de natation et de water-polo et possède des gradins pour une capacité de 1 500 spectateurs.

Recommended Posts