PARIS Le logo des Jeux 2024 est sorti.

Un subtil mélange de trois symboles : la médaille d’or, qui représente la performance et le dépassement de soi ; la flamme olympique et paralympique, pour illustrer le partage ; et le visage d’une femme, Marianne, choisie pour incarner les valeurs de la France.

Marianne est censée incarner « le souffle révolutionnaire qui anime les Jeux. Un mélange de générosité, d’audace et de créativité. » Selon la version officielle, son visage est aussi une référence à l’Histoire, notamment aux Jeux de Paris en 1900, les premiers où les athlètes féminines ont été autorisées à participer aux compétitions.

Autre innovation : l’emblème de Paris 2024 est identique pour les Jeux olympiques et pour leur version paralympique. L’illustration d’une « vision commune » et d’une « ambition partagée ». Le COJO explique vouloir être « aussi exigeant et performant dans l’organisation des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques. Paris 2024 souhaite que son héritage contribue à changer les regards sur le handicap, et à faciliter l’accès à la pratique sportive pour tous. »

Pour Anne Hidalgo, la Maire de Paris « Je le trouve magnifique, confie-t-elle. La médaille, la flamme et Marianne, c’est une très bonne idée. Pour la première fois, on va directement du côté du genre et du féminin. C’est aussi une belle promesse que d’avoir rassemblé les Jeux olympiques et paralympiques. »

Recommended Posts