Skip to content

Paris et les athlètes de haut niveau

Le pentathlète Valentin Prades du Racing multi athlon fait partie des 50 athlètes soutenus par la ville de Paris. (A. Réau/L’Équipe)

Paris soutient 50 athlètes de haut niveau (35 valides et 15 handi) dans leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, l’été prochain, et surtout de Paris en 2024. Comme en 2020, chacun d’entre eux recevra une aide financière annuelle avec en plus un accompagnement socioprofessionnel individualisé.

En contrepartie, la capitale demande aux athlètes d’aller à la rencontre des Parisiens en participant à des animations grand public, à l’instar des journées sportives scolaires ou de la journée olympique du 23 juin.

Les champions qui font également partie de la première liste de 362 athlètes du cercle de haute performance, publiée par l’Agence nationale du sport vendredi, liste qui représente le plus haut échelon des sportifs de haut niveau, bénéficieront d’un accompagnement spécifique.

Un soutien financier de 1,26 million d’euros sera versé par Paris aux clubs de proximité et clubs amateurs de haut niveau touchés par la crise sanitaire et économique, afin de compenser notamment les pertes de recettes dues au manque de cotisation des adhérents. S’y ajoutent 3,77 M€ d’exonération du montant de la redevance correspondant à six mois exploitation des enceintes sportives de la ville en 2020.

Le conseil de Paris a aussi approuvé une aide à sept clubs pour l’accompagnement de leurs sportifs de haut niveau dont le PUC (Paris Université Club) et le Stade Français (Top 14) pour un montant global de 194 000 €.