Skip to content

Ouagadougou : Sports et loisirs piliers du programme social de la municipalité

Le conseil municipal de Ouagadougou a pleinement intégré les sports et les loisirs comme piliers du développement social avec un focus sur l’inclusion et l’accessibilité. L’ambition est triple : développer les infrastructures sportives, organiser des manifestations sportives, promouvoir les parcs d’attractions. Une ambition pertinente car près de la moitié de la population qui est jeune, réclame plus d’espaces pour ses activités de sport et de loisir.

L’idée est de développer des centralités secondaires, avec l’aménagement de six sites sportifs dans trois quartiers de la ville. A Tampouy, le pôle sportif à proximité de l’école Tampouy C-D et celui à proximité du Camp CRS seront aménagés pour des coûts respectifs de 426.000 et 463.000 euros. Dans la centralité de Katre-Yaar, un pôle sportif sera aménagé pour un montant de 434.000 euros. Dans la centralité du Grand-est, l’aménagement du pôle sportif de Wayalghin et de celui de la Jeunesse sera effectué pour des montants respectifs de 467 000 et 654 000 euros. A ceux deux pôles, s’ajoute un parcours sportif le long du canal de Dassagho dont l’aménagement est évalué à 335.000 euros, portant le coût total des aménagements sportifs à 2.779.000 euros.

 En attendant le démarrage des travaux, un projet dit de Pépinière urbaine, toujours en cours, a été mis en œuvre sur cinq sites sportifs. Il a permis d’organiser des évènements populaires, de financer de micro-projets sportifs, de doter les sportifs d’équipements, de faire des aménagements transitoires et d’installer des chantiers participatifs pour faciliter les pratiques sportives.