Skip to content

NBA, Paris et la fresque du gymnase Bourneville-Kellermann

NBA, Paris et la fresque du gymnase Bourneville-Kellermann

Il y a comme un air de Harlem entre le boulevard Kellermann (13e) et le périphérique. C’est une création imaginée par la National Basketball Association (NBA). De quoi rappeler les vraies origines de la balle orange.

Cette première fresque rend hommage à l’une des franchises les plus mythiques de la grande ligue : les Pistons de Detroit. L’équipe, de passage à Paris, affrontait les Bulls de Chicago à l’Accor Arena (12e) pour le Paris game 2023.

Pour la franchise du Michigan, triple championne en 1989, 1990 et 2004, cette venue à Paris est bien plus qu’un simple déplacement sportif. C’est l’occasion pour la NBA, mais aussi pour la franchise du Michigan de laisser son empreinte dans la capitale. 

Une fresque mêlant le basket et la pop culture

La NBA, à l’initiative de la création et à son financement, a désigné Hypermur comme coordinateur du projet. Cette association parisienne d’art urbain travaille depuis plus de dix ans au cœur des quartiers de la capitale. 

C’est l’artiste Kekli qui a été choisi pour réaliser la fresque. Ce Parisien fait du street-art depuis les années 1990 et ne cache pas les origines de ses inspirations : « Le hip-hop et la NBA sont liés à jamais, je me sers de ces mouvements dans mes œuvres. » 

Sa composition artistique mêle l’univers du graffiti et de la bande dessinée, tout en incorporant la gamme chromatique des Pistons de Detroit (bleu, rouge et blanc). La réalisation de la fresque (23 mètres de long sur 9 mètres de haut) s’est achevée après deux semaines de travail.

Vingt-quatre autres œuvres artistiques vont par ailleurs être déployées d’ici les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.