Namur, Capitale wallonne : du sport pour tous… au retentissement international !

Le sport est un vecteur privilégié pour favoriser l’épanouissement, la santé, le contact entre les gens, et clairement le vivre ensemble. C’est un élément clé sur lequel les maires doivent capitaliser pour faire de leurs villes de véritables villes « reliantes », des villes où les relations humaines sont valorisées et génèrent une plus-value sociétale à l’heure où l’on se braque beaucoup trop régulièrement sur les seules considérations économiques.

Incontestablement le sport pour tous doit nourrir l’action publique à l’échelle locale. La vocation des deniers publics n’est en effet pas de  servir à financer des clubs d’élite et à payer des salaires hors de proportions dans le cadre d’activités certes sportives, mais gérées par le secteur privé. La première vocation d’une ville est qu’au cœur de chacun de ses quartiers et villages, il puisse y avoir des infrastructures de qualités et de proximité pour encadrer et former les jeunes, d’une part, et pour permettre à un public intergénérationnel de s’adonner à la pratique sportive, d’autre part. Une équipe Intersport a d’ailleurs vu le jour à Namur ; son rôle est de mettre en place un ensemble d’actions contribuant à apporter l’équilibre nécessaire à l’individu en vue d’un renforcement de son intégration sociale via le sport.

Une ville capitale régionale comme Namur se doit aussi d’assumer son rang et d’accueillir sur son territoire des organisations de grande ampleur à vocation internationale ; elles sont une véritable vitrine pour la ville.  Néanmoins, la Ville de Namur met un point d’orgue à ce que les organisations sportives qui se déroulent sur son territoire conservent un caractère populaire. Elle accueille d’ailleurs de nombreuses activités de jogging et de marche parce qu’elles permettent une accessibilité à bas prix au plus grand nombre. Outre les courses internationales comme le Marathon, le Xterra ou encore le Namur Raid, la Ville de Namur organise chaque année le challenge des joggings, soit une vingtaine de joggings qui se déroulent de janvier à décembre dans les différents villages et quartiers et qui classe les 6 meilleurs coureurs.

La Ville de Namur envisage donc le sport dans une double dynamique de proximité et de retentissement international.

Maxime Prévot,

Maire de Namur

Plus d’info : https://www.namur.be/fr/loisirs/sports



Recommended Posts