Maradi (Niger) 41ème Édition du Sabre National de lutte traditionnelle

Dans le but de promouvoir la cohésion sociale entre ses populations et sauvegarder ses valeurs culturelles, il est organisé au Niger depuis maintenant 41 ans le Sabre National.  Une compétition sportive qui met aux prises les meilleurs lutteurs traditionnels du pays avec finalement, le sacre du plus endurant d’entre eux.

 La 41éme édition du Sabre National a été placée sous le thème « éducation, participation citoyenne de la jeunesse à la consolidation de la paix ».

Le Sabre National se tient cette année dans un contexte sous-régional marqué par des attaques terroristes. Cela confirme l’importance de ce sport pour unir le peuple, avec ses différentes tribus et ses différences ethniques et religieuses.

Les combats ont eu lieu durant 6 jours matin et soir, fin décembre et début janvier, en présence d’une foule record, ce qui reflète l’importance de ce sport traditionnel et la volonté de continuer à faire revivre ce folklore chaque année.

Craignant la disparition de ces jeux et la réflexion négative qui pourrait affecter l’identité culturelle, le ministère accorde une attention et des efforts importants pour faire revivre ces jeux chaque année.

Recommended Posts