LOME : DES SITES SPORTIFS CONÇUS AVEC L’IMPLICATION DES CITOYEN·NE·S

Le District autonome du Grand Lomé a souhaité dynamiser le secteur sportif au sein des 13 communes et accompagner les municipalités dans la prise en main de leurs nouvelles responsabilités en matière de politiques sportives de proximité et de gestion des équipements publics. Il a notamment prévu la construction de trois équipements sportifs sur les communes de Agoé 4 et de Golfe 1. L’ambition est de valoriser le sport comme vecteur de mobilisation citoyenne sur les sujets de la protection de l’environnement et de l’inclusivité, tout en favorisant l’intégration des femmes, encore largement sous-représentées sur les terrains sportifs au Togo. En parallèle, on constate que nombre des équipements sont sous-utilisés faute de correspondre aux aspirations réelles des usager∙ère∙s, et, en l’absence d’un système de gestion pérenne mis en place dès l’ouverture, ils se délabrent rapidement. D’autres équipements sont quant à eux accaparés par une minorité et ne remplissent plus leurs fonctions d’espaces publics accessibles à tous∙tes.

Le District autonome a donc souhaité que la conception de ces trois futurs sites sportifs fasse l’objet d’une large consultation qui reflète la diversité des usages existants et des besoins des futur∙e∙s usager∙ère∙s. C’est dans ce cadre que le Gret a été sélectionné pour réaliser les études techniques via une approche participative et appuyer les autorités locales dans une réflexion sur les futures modalités de gestion de ces équipements. La première étape de l’intervention a consisté à réaliser un diagnostic au niveau des trois sites identifiés : des séances d’observation de plusieurs journées sur chaque site ont permis d’identifier et de cartographier l’ensemble des usager∙ère∙s existants.

Ce processus de consultation et d’implication a fait émerger un consensus sur les futurs équipements à prioriser sur les sites qui ont été présentés à la maîtrise d’ouvrage. S’en est suivi une phase d’arbitrage menée par le District, qui, à l’aide de devis et de modélisations d’aménagement développés par le Gret, a pu se prononcer sur les choix d’équipement des sites avant de faire un retour détaillé aux habitant∙e∙s pour expliquer ces choix tout en témoignant de la prise en compte des besoins remontés par la consultation. C’est sur cette base que le Gret réalise actuellement les études techniques et architecturales.

Recommended Posts