L’Observatoire mondial pour les femmes, le sport, l’éducation physique et l’activité physique s’établit à Lausanne

Le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne (UNIL) ont été désignés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour assurer la création de l’Observatoire mondial pour les femmes, le sport, l’éducation physique et l’activité physique (ci-après: l’Observatoire mondial). Cette initiative vient concrétiser l’un des objectifs du plan d’action de Kazan, adopté en 2017 par la Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS) de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), qui a rassemblé 121 États membres. L’Observatoire mondial vise trois objectifs : guider les acteurs dans la conception de plans d’action leur permettant d’atteindre l’égalité des genres ; créer des méthodologies d’évaluation pour un suivi des mesures prises en faveur de la promotion de l’égalité des genres ; connecter les différents partenaires pour faciliter la coordination et l’échange de connaissances.

Le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et l’UNIL se sont unis pour fonder une association, pour assurer le développement de l’Observatoire mondial, son ancrage dans l’écosystème du sport international à Lausanne ainsi que son rayonnement au-delà des frontières. Elle veillera notamment à développer les relations et les collaborations avec les gouvernements nationaux, les agences onusiennes, les associations internationales actives dans le domaine genre et sport, les fédérations sportives, le Comité International Olympique, ainsi que les entités politiques, associatives et académiques à travers le monde.

Pour Grégoire Junod, syndic de la Ville de Lausanne : « Lausanne vient de lancer un plan d’action pour atteindre plus d’égalité dans le sport d’ici à 2026. La création de cet Observatoire mondial dans la Capitale olympique s’inscrit parfaitement dans cette dynamique à laquelle Lausanne contribue également à travers les réseaux de villes au niveau international. »

Recommended Posts