Libreville et la loi de la politique nationale du sport

Le développement du sport national au Gabon, en particulier la modernisation des infrastructures, la formation et l’organisation de compétitions sportives, sont les aspects établis par la nouvelle loi applicable de la politique sportive en République du Gabon. Une loi qui est entrée en vigueur le 29 avril 2021 après sa publication au Journal officiel.

En expliquant le bien-fondé de cette loi, le ministre chargé du sport et de la jeunesse au Gabon, Franck Nguema, souligne qu’elle couvre tous les aspects liés au développement du sport national, en particulier la modernisation des infrastructures, la formation des athlètes, les autorités de contrôle technique et responsables administratifs, lorganisation de compétitions sportives, la prise en charge des aspects sanitaires des sportifs et l’antidopage, le financement, entre autres, par des organisateurs privés, et l’échange d’athlètes et de professionnels de haut niveau jusqu’à la fin de leur carrière.

Franck Nguema assure également que la mise en œuvre de cette loi et notamment sa réalisation sont le fruit de la vision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. « C’est un pas en avant important pour le mouvement sportif gabonais, qui a comblé un vide juridique depuis l’indépendance du pays », a déclaré le membre du gouvernement.

Recommended Posts