Zenata, un pôle de développement pour une ville durable

L’Eco-cité Zenata, qui constitue un pôle de développement structurant et une ville durable modèle, se développe entre les métropoles de Rabat et Casablanca. Elle repose sur une approche inclusive et participative.

Il s’agit de la réalisation du premier quartier résidentiel de la nouvelle ville de Zenata qui s’étale sur une superficie de 70 ha et se situe à moins de 400 mètres de la mer et comprendra, entre autres, un parc de 8 ha, ajoute le responsable, précisant que le ce parc se compose notamment d’aires de jeux et de repos destinées notamment aux enfants et aux jeunes, de terrains de sport et d’espaces dédiés à la pratique du vélo et la marche.

Outre le pôle résidentiel, la zone sud de la ville (50 Ha), rassemble des pôles socioéconomiques et écologiques. Il s’agit du pôle commercial, dont la première tranche est totalement réalisée, alors que la deuxième sera finalisée en 2023 et qui accueille de grandes enseignes notant que le pôle dédié à la santé porte sur la réalisation d’un centre hospitalier intégré d’une capacité de 300 lits qui dispose de toutes les spécialités.

Concernant le volet éducatif et universitaire, la ville sera dotée d’une grande université spécialisée en ingénierie, commerce et médecine.

Ce projet, fruit d’un partenariat entre la Société d’aménagement, la SAZ, l’Agence française de développement et la BEI s’étale sur 1.830 hectares, mobilise un budget de 21 milliards de DH et permettra de créer quelque 100.000 emplois.

L’Eco-Cité Zenata a été récompensée par la labélisation internationale « Eco-Cité Label », et constitue un modèle pour les pays émergents, notamment africains. Ce nouveau label « Eco-Cité Label », a été présenté en avant-première à la COP 22 à Marrakech.

Recommended Posts