L’escalade en ville

Avec l’urbanisation accélérée que nous connaissons sur tous les continents, les citoyens n’ont pas la possibilité d’accéder aux espaces naturels, et certains expriment le souhait de pratiquer leur activité, dehors, à proximité de chez eux.

Par ailleurs, se développe le sport outdoor en ville, c’est-à-dire les activités de plein air qui font référence aux loisirs pratiqués à l’extérieur, le plus souvent dans des milieux naturels. Les activités qui englobent les loisirs de plein air varient en fonction de l’environnement physique dans lequel elles se déroulent. Elles apportent des réponses aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, concentrées dans les territoires urbains. Les actions à mettre en œuvre sont variées : favoriser la pratique pour le plus grand nombre, créer des espaces adaptés aux modes actifs, revaloriser des quartiers en y introduisant ces sports outdoor, organiser des évènements sportifs. Toutes amènent à s’interroger sur la conciliation des usages, la gestion de l’espace et l’optimisation des équipements dans un milieu urbain aux multiples fonctionnalités.

Si le confinement n’a pas coupé les jambes des urbains, les pratiques ont évolué, et les athlètes du dimanche préfèrent être seuls et autonomes, préfèrent faire ses activités physiques sans club ou licence. Le sport virtuel ou connecté, via un appareil à domicile, est aussi en hausse, porté, forcément, par les périodes confinement.

C’est ainsi que de nouveaux concepts de salles de sport ont émergé en proposant de multiples et nouvelles activités pour satisfaire une clientèle qui aime passer d’une discipline à l’autre. La multi-activité est devenu la norme. Dans ce contexte, l’escalade connaît en ce moment une profonde mutation. En effet, les salles d’escalade connaissent un succès sans précédent et redonnent à ce sport une nouvelle dimension, plus ludique et plus conviviale. On vient s’entraîner, observer les autres. L’expérience n’est plus seulement sportive mais communautaire comme un lieu de vie à part entière.

Recommended Posts