Les villes marocaines ont célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix , placée cette année sous le thème « Le sport pour la promotion de sociétés pacifiques et inclusives ». Cette journée, initiée par le Maroc, vise à souligner le pouvoir transformateur du sport et son rôle essentiel dans le renforcement des liens sociaux, la promotion du développement durable, de la paix, de la solidarité et du respect.
La proposition marocaine a été accueillie favorablement par la communauté internationale, et depuis sa proclamation par l’Assemblée générale des Nations Unies cette journée est célébrée chaque année pour mettre en avant les nobles valeurs du sport.
Sur le plan national, cette journée revêt une importance particulière. La politique sportive ambitieuse du Maroc vise à faire du sport un pilier de la politique économique et sociale du pays, en accordant une place de choix à la pratique sportive et en facilitant l’accès aux infrastructures sportives pour tous.
Cette journée est également l’occasion de proposer un bouquet d’activités sportives ouvertes à tous, visant à encourager la participation de chacun et à promouvoir les valeurs universelles du sport.