Les villes d’Ile de France et la CAN de quartiers.

Alors que la Coupe dAfrique des Nations approche, dans les banlieues parisiennes la compétition bat déjà son plein ! La CAN de quartiers font vibrer les cités d’Île de France !

Phénomène tout nouveau, les CAN de quartiers ont débarqué avec succès en Île de France en 2019. Ces compétitions organisées dans les banlieues parisiennes provoquent leffervescence sur le terrain mais aussi et surtout sur la toile avec des vidéos devenues virales : impossible pour les amateurs du ballon rond d’Île de France davoir pu passer à côté. L’idée est arrivée très simplement à Moussa Sow, l’initiateur de la toute première compétition. Après un clasico entre Real Madrid et FC Barcelone, lui et quelques amis ont décidé de refaire la rencontre entre eux. Cest dans ce même esprit, cette même idée de reproduire les matchs comme les pros, que Moussa a vu lopportunité de créer les CAN de quartiers dans loptique de regrouper les jeunes et plus largement la population de Créteil autour du foot.

L’événement a ensuite pris une ampleur qui a dépassé toutes les attentes en inspirant les autres villes. De nombreux footballeurs mais aussi des personnalités publiques ont ainsi affiché leurs soutiens à ces CAN de quartiers. De Didier Drogba à Niska en passant par le champion du monde Benjamin Mendy, chacun a manifesté son soutien aux différentes compétitions. Il y a même des recruteurs qui font parfois le déplacement. Le principe de ces mini-CAN est simple. Organisées dans plusieurs quartiers et ou banlieues différentes, elles regroupent des équipes représentant les différentes nations africaines qui saffrontent au travers de tournois basés sur le même fonctionnement que la CAN originale.  De très bonnes initiatives quand on connaît le talent latent des banlieues parisiennes pour le football et surtout la densité de la population dorigine africaine présente en Île de France. Du 9 au 27 juin dernier Boubou Timera et Moussa Diarra, deux hommes originaires de Melun ont organisé une CAN de quartier à Melun.

Recommended Posts