Skip to content

Les Maisons Sport Santé s’étendent à Mayotte

Les Maisons Sport Santé s’étendent à Mayotte

 Les Maisons Sport Santé sont en train de gagner du terrain à Mayotte, avec l’adhésion de plusieurs communes. Ces Maisons offrent un équilibre entre le sport, la bonne alimentation et la santé, avec un programme personnalisé de suivi de six mois en alimentation et en activité physique pour des personnes fragiles atteintes d’une maladie chronique, des personnes éloignées de la pratique d’une activité physique, ainsi que des femmes enceintes ou en post-partum.

 Le projet « Maison Sport Santé » a été lancé le 19 octobre 2021 par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Mayotte, et est labellisé par les ministères des Sports et de la Santé. Il est financé par le Conseil Départemental de Mayotte, l’Agence Régionale de Santé, la Fondation de France et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).

 Les premières communes à ouvrir une antenne de Maison Sport Santé sur leur territoire sont Dzaoudzi-Labattoir et Sada en octobre 2021, suivies par Bouéni en janvier 2022, et maintenant Bandrélé et Mtsamboro. Les Maisons Sport Santé sont exigeantes en termes d’accompagnement, avec la présence de professionnels de la santé tels que des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et sage-femmes, ainsi que des diététiciens et des éducateurs sportifs du CROS Mayotte pour assurer le suivi des bénéficiaires. 

 L’objectif de ces Maisons est de faire évoluer les comportements alimentaires des bénéficiaires et de promouvoir une activité physique régulière.