Les Jeux Paralympiques et la promotion des droits des personnes handicapées

La première édition des jeux paralympiques a eu lieu en 1960 à Rome, avec 400 athlètes de 23 pays. Ils sont devenus un événement sportif mondial qui rassemble tous les quatre ans les meilleurs para-athlètes du monde pour concourir devant des milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Au fil des ans, les Jeux paralympiques ont développé une solide expérience en remettant en question les croyances profondément enracinées concernant le handicap et en agissant comme un catalyseur pour changer l’approche de l’inclusion sociale dans les pays où se déroulent les Jeux.

À titre d’exemple : grâce aux Jeux Paralympiques Pékin 2008, les Chinois ont désormais une meilleure connaissance des personnes handicapées physiques. Les citoyens chinois handicapés reçoivent plus de respect et d’attention. Ils bénéficient d’un meilleur statut social, d’une meilleure sécurité sociale, de meilleures opportunités d’éducation, d’un accès plus facile à l’emploi et bien plus encore.

Aujourd’hui, les Jeux paralympiques bénéficient d’une couverture médiatique mondiale très étendue, amplifiant l’influence que les Jeux peuvent avoir sur les sociétés.

Recommended Posts