Skip to content

Les Jeux paralympiques 2024 seront inclusifs et accessibles

Les Jeux paralympiques 2024 seront inclusifs et accessibles

Paris devrait accueillir 350 000 visiteurs en situation de handicap, du 28 août au 8 septembre. La Ville a donc entrepris d’importants travaux de mise en accessibilité qui vont transformer la ville. Ainsi, se développe un véritable savoir-faire quant à l’accueil de grands évènements parasportifs internationaux.

C’est un ensemble de systèmes et de modes de déplacements qui seront déployés pour acheminer les personnes à mobilité réduite : usage de voies réservées aux transports collectifs adaptés, dispositifs de 200 navettes gratuites pour transporter les personnes en fauteuil au départ des grandes gares parisiennes jusqu’à l’entrée des sites de compétition, offre de 1 000 taxis accessibles, délivrance de 650 autorisations de stationnement supplémentaire pour les taxis PMR, et des cheminements piétons accessibles. Prés de 200 gares d’Ile-de-France – notamment celles à proximité des sites olympiques et paralympiques – seront accessibles. 

Ce travail s’est bien sûr inscrit dans le temps. Depuis près de deux ans, les équipes de la Ville de Paris organisent avec des associations de handicapés des visites et audits lors de chaque événement sportif accueilli à Paris,  afin de progresser à chaque fois en matière d’accessibilité. C’est le cas par exemple d’une application de guidage universelle permettant de guider les utilisateurs, pas à pas, depuis les transports en commun, jusqu’à l’intérieur des sites de compétition.

Lors des cérémonies grand public, comme la cérémonie d’ouverture sur la Seine, l’ensemble des informations préalables sur les services d’accessibilité seront disponibles et communiquées dans des formats adaptés à différents types de handicaps.

Différents dispositifs adaptés à différents handicaps permettront de faciliter le repérage et l’autonomie des spectateurs : balises sonores et plans tactiles pour les personnes déficientes visuelles, boucles magnétiques pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes appareillées de profiter du son de la cérémonie, accompagnement humain des personnes à mobilité réduite, prêt de fauteuils roulants proposés en cas de besoin, L’Arena Porte de la Chapelle est un exemple de construction et d’aménagement qui comprend une accessibilité accrue, des accès grand public indifférenciés, une sensory room et des sanitaires adaptés. Cette conception universelle a été saluée par l’obtention du label « Accessibilité », une première pour une Arena de ce type.

Tout au long des compétitions, les 5 288 volontaires de la Ville de Paris seront spécifiquement formés à l’accueil des personnes en situation de handicap. Situés dans les zones d’approche des sites de compétition, dans les gares et autour des points d’intérêts touristiques, ils seront les premiers contacts pour l’orientation et l’accueil des visiteurs pendant les Jeux. Les commerçants ont eux aussi été mobilisés pour la mise en accessibilité de leurs établissements, mais aussi de mieux référencer les lieux déjà accessibles.